Boîte à outils - KESAKO

Bénévole ou juste intéressé.e d'apprendre plus sur le milieu associatif, ici, tu vas trouver des ressources d'information et liens utiles sur les démarches administratives, financière et la vie associative

Création de TON asso

Toi et tes potes, vous avez un projet en long-term et vous voulez vous renseigner sur les différentes démarches pour créer votre association ?

Liens utiles

Mon kit assos de la Direction vie étudiante, p3 - Cadre légal : 

Financement de ton asso


Il existe plusieurs moyens de financer son projet/événement grâce à des institutions présentes sur le campus:

  • Initiative étudiante UGA:

Votre projet contribue à l'animation et la dynamisation des campus et de la vie étudiante ? Le projet est à destination de tous les étudiants de l'Université de Grenoble ?
Parfait ! Vous êtes éligibles à la subvention "Initiative étudiante UGA" proposé par la Direction de la Vie Étudiante:

Tout d'abord, çela n'est possible que pour les associations ayant l'Agrément UGA. Pour cela, vous devez respecter les conditions nécessaires et en faire la demande directement via la plateforme en ligne

Également, vous devez faire attention aux critères d'éligibilités, l'UGA ne peut pas financer tous les types de dépenses ou doit respecter un seuil maximum et cela vous engage à remplir vos devoirs envers l'UGA

Date limite dépôt des projets      Date examen des dossiers

17 septembre 2023                    28 septembre 2023
15 octobre 2023                        26 octobre 2023
10 décembre 2023                     21 décembre 2023
14 janvier 2024                         25 janvier 2024
11 février 2024                          22 février 2024
10 mars 2024                            21 mars 2024
07 avril 2024                             18 avril 2024
05 mai 2024                              16 mai 2024
16 juin 2024                              27 juin 2024
30 juin 2024                              11 juillet 2024

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver le lien vers la page d'iCampus ici ou contacter le service par mail à engagement-initiatives@univ-grenoble-alpes.fr

Vous y retrouver la pltafeforme de demande de subvention, les contacts et outils pour monter votre dossier. Le modèle de budget a été uniformisé de sorte à ce que vous puissiez le réutiliser pour les autres subventions de l'UGA et la vie de Campus.

  • Culture Aide aux projets DCCST UGA:

Vous avez un projet artistique et culturel réalisé dans le cadre de vos cours ou de vos recherches ? Vous avez besoin d'un coup de pouce pour le réaliser ? La Direction de la culture et de la culture scientifique peut vous soutenir !
Les projets peuvent être encouragés jusqu’à 1 500 € maximum.

Il doit s’inscrire dans le cadre exclusif d’un projet pédagogique ou de recherche. Les projets tutorés sont éligibles.
Attention : Les stages, les voyages et les expéditions ne peuvent être soutenus dans le cadre de cette Commission.

La plateforme du dépôt dossier ouvre le 4 décembre 2023 et se cloture 12 janvier 2024. La comission se tiendra le 8 fevrier 2024

Lien vers le site ici

  • Soutien aux initiatives CROUS:

Vous souhaitez dynamiser la vie de votre campus ? Vous avez des idées ? Le CROUS ont des financements !
La Commission Culture et vie de campus est un dispositif de financement des initiatives ayant pour objectif de participer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants.es en apportant une aide financière aux projets allant dans ce sens.

Attention : les projets déjà réalisés au moment de la commission ne sont pas éligibles. Pas de financement à postériori.

Date limite dépôt des projets      Date examen des dossiers

05 janvier 2024                         23 janvier 2024
26 janvier 2024                         20 fevrier 2024
19 mars 2024                           16 avril 2024
21 mai 2024                             11 juin 2024

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver le lien vers la page ici ou contacter le service par mail à soutien-initiatives@crous-grenoble.fr
  • Labellisation UGA (subvention annuelle)

Subvention annuelle : Vous avez un projet, des idées, et vous avez besoin d'un coup de pouce pour les réaliser au sein de votre association étudiante ?
La Direction de la Vie Etudiante de Université Grenoble AIpes attribue une labellisation à des associations étudiantes et soutient financièrement ces associations en participant aux dépenses de fonctionnement et de leurs activités.
L’objectif de cette labellisation est de reconnaître les activités d’une association étudiante présentant les garanties de dynamisme et de qualité.
La labellisation est destinée aux associations agréées et qui font gage de pérennité qui souhaitent bénéficier d’un soutien au fonctionnement et de manière pluriannuelle sur un projet/objet qui fait sens pour l’UGA.

La validation du dossier se fait en 3 étapes:
- Dépot de dossier avant le 31 octobre
- Entretien entre le 1er et 15 novembre
- Passage en commission le 30 novembre 2023

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver le lien vers la page d'iCampus ici ou contacter le service par mail à engagement-initiatives@univ-grenoble-alpes.fr

Organiser un événement



  • Besoins techniques :
Difficile d'organiser un événement sans savoir le matériel qu'on peut vous mettre à disposition ? C'est bien normal !

ICI, tu retrouveras la fiche technique du bâtiment avec tout le matériel que l'on peut mettre à disposition. Attention, il y a du matériel très technique dans la liste et qu'on mettra à disposition sous condition d'avoir un technicien sur la date.

Tu as du mal à comprendre ce qu'il y a dessus ? Viens nous voir et on prendra un temps pour t'expliquer ou te montrer les espaces et le matériel du bâtiment !

  • Besoins bénévoles :

C'est ton premier événement et tu as du mal à jauger les missions et le nombre de bénévoles ? On a ce qu'il faut pour toi.

Nous avons établi une fiche avec les missions et une estimation du nombre de bénévoles par missions. Ça te permettra de dégrossir les besoins et de savoir quoi faire pour le jour J. (lien vers le doc' ICI)

N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres questions à ce sujet ;)

  • Associations étudiantes de l'UGA

Tu retrouveras sur le site d'iCampus une rubrique regroupant les services dédiés aux associations étudiantes (aides au financement, demande d'agrément, communication événementielle, etc.). Tu trouveras plein d'information qui te seront utile pour l'organisation de ton événement comme pour le fonctionnement global de ton association.

  • Communication

Lorsque vous organisez un événement à EVE, sachez que nous pouvons également faire du relais de communication de plusieurs manières :

D'office, votre événement apparaîtra sur le planning des événements de la semaine affiché dans tout le bâtiment et dans l'agenda du bâtiment sur notre site Internet qui est relié au service de communication de l'UGA pour qu'ils puissent, à leur tour, publié sur l'agenda culturel de l'UGA dans l'application eCampus. Pense bien à envoyer tes éléments de communication (description, visus, liens, etc.) à ton référent Pep le plus rapidement possible ;)

*petite précision, cela ne veut pas dire que l'UGA repostera forcément votre événement sur eCampus, la direction de la communication de l'UGA reste souveraine sur la décision de poster ou non

Également, nous avons un compte Instagram et une page Facebook. Si vous publiez une publication, un événement ou une story, hésitez pas à nous mentionner, il nous suffira d'un clic pour repartager vos activités.

Dernier point, vous trouvez ICI le lien vers notre logo en format .png pour l'incruster dans vos supports de communication (au cas où vous en auriez besoin)

Et pour les artistes ?

Tu as un projet artistique et tu souhaites faire une représentation à EVE?

Tu as une asso et tu souhaites organiser un événement culturel mais tu sêches sur ta prog?

Remplis le formulaire ici pour présenter ton projet et peut-être que ça en intéressera certain.es !

EVE, 101 Place du Torrent
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr