Agenda

Conférap "pique et pique et amalgammes"

Conférence - jeudi 30 mars
De 17H00 à 23H00

Mélo Sola revient pour une autre "Conférap" pour parler cette fois-ci de racisme. Il remontera également dans l'histoire, à l'époque de la traite négrière et du colonialisme. Franz Fanon pose en effet ce constat : le racisme est une conséquence du colonialisme, et non sa cause. Son propos nous amènera ensuite à aujourd'hui où la peur de l'immigration bat son plein.

Mélo utilise son récit de vie comme fil conducteur pour nous plonger dans sa réflexion, son cheminement de pensée, son analyse. Ainsi, sa poésie y est d'autant plus touchante, ses doutes plus palpables, son propos plus fort, sa colère plus compréhensible. Avec pertinence, humour et auto-dérision, il utilise son rap comme instrument d'éducation populaire.

Mélo a ainsi trouvé un moyen poétique et pertinent de sensibiliser sur des sujets... sensibles, justement (comme la colonisation, le racisme structurel, le néolibéralisme, le patriarcat, la propagande médiatique etc) en apportant des moments plus légers (comme le sentiment de décalage, une société vue comme la "Cour d'écrans", l'histoire d'un "Doux rêveur devenu vagabond" etc).

Evènement gratuit, ouvert à tous, sans inscription

La Conférap sera suivie d'un temps d'échange organisé par Radio Campus Grenoble et les étudiantes relais égalité afin d'aller plus loin sur la thématique et permettre au public de poser des questions.
 
 

EVE, 101 Place du Torrent
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr